R&D, acronyme de Recherche & Développement, ces deux lettres désignent les unités de recherche à l'origine de toutes les innovations de Noirot. Les technologies imaginées, conçues et testées en situation réelles et dans les "pires" conditions qui soient, pour vous apporter toujours le meilleur confort, les meilleures performances avec des fonctionnements sûrs et économes en énergie, traduisent l'esprit inventif qui a toujours été le nôtre et le sera toujours.
Conscient du rôle pionnier qu'il nous faut tenir pour répondre aux défis environnementaux définis par les autorités internationales lors du dernier sommet de la COP21 à Paris, nous développons, en fonction des spécifités propres à chacun de nos centres de recherche, les technologies qui équiperont demain l'ensemble de nos gammes de produits, tous secteurs d'activités confondus. Notre force, ce sont nos centres de recherche en France et les moyens financiers engagés depuis de nombreuses années pour leur permettre d'être à la pointe de la recherche et de l'innovation : à titre d'exemple, plus 10 millions d'euros ont été investis en deux ans dans l'agrandissement de nos laboratoires et le doublement des effectifs de chercheurs depuis 5 ans.
- Le centre R&D de Feuquières-en-Vimeu est devenu, en moins de dix ans, l’un des plus importants pôles européens de recherche sur les technologies thermodynamiques, utilisées dans les pompes à chaleur ou les chauffe-eau. Son équipe intègre des ingénieurs et techniciens, figurant parmi les meilleurs experts internationaux. Acoustique, fluides, compressions, systèmes hydrauliques… Ses équipes travaillent désormais sur les solutions de demain, notamment sur la cogénération ou les piles à combustibles.
- Basé au sein de l’usine France Energie, le centre R&D de Laval est spécialisé dans les solutions thermodynamiques à destination des immeubles de bureaux, hôtels et centres commerciaux. Ses équipes travaillent sur les pompes à chaleur du futur sur boucle d’eau, toujours plus silencieuses et respectueuses de l’environnement.
- Installé dans l’usine d’Applimo, le centre R&D de la Ferté Bernard conçoit et développe des produits industriels, dédiés au secteur du tertiaire (gymnases, usines, halls commerciaux…). Intégrant des moyens d’essais de dernière génération, d’importantes études sur le stockage thermique de l’énergie y sont menées.
- Situé en Champagne, le centre de R&D de Fismes est spécialisé dans l’étude des matériaux et du design. Sa surface a été doublée, et ses équipes enrichies de nouvelles compétences autour de la mesure du confort, du développement des technologies de demain. Biosourcés, composites ou métalliques, ces matériaux concourent à l’amélioration des échanges thermiques entre les appareils de chauffage et l’habitat.
- Agrandi en 2015, ce centre de R&D est intégré au sein de l’usine Noirot de Laon. Installées sur plus de 1600 m2, des cellules climatiques ont été aménagées pour étudier les interactions existantes entre un bâtiment et son environnement. Une de ces enceintes intègre un logement de 100 m2. Cette «maison laboratoire» permet d’analyser les échanges et variations thermiques dans chacune des pièces. L’objectif est de modéliser différentes configurations de constructions, d’isolations et d’équipements selon des scenarii de vie variés et d’inventer les produits de demain, en développant leur capacité d’auto-adaptabilité.